Vie religieuse - Croix Bélanger


Croix en bois Croix en pierre Nouvelle Croix (1998) Plaque commémorative
Hommage en 2002 Histoire de l'abbé Bélanger L'abbé Bélanger à Plessis
Dates importantes après la mort du curé Bélanger. (extrait du livre de Lise Boucher-Gagné 14-DIV-005)

Le 15 octobre 1857 : Exhumation du corps du curé Bélanger du cimetière St-Calixte et translation des restes dans la voûte de la nouvelle église de Plessisville.

En juin 1886 : Le corps est de nouveau transporté dans le cimetière de St-Calixte dans le même cercueil que les restes du curé Joseph Matte (curé a Somerset de 1856 à 1866) et de son père Ambroise Matte.

Le 12 juin 1887 : Le curé de Stanfold C.F. Baillargeon, accompagné de Jérémie Demers, de Clovis et Adrien Leclerc se rend sur les lieux de la tragédie dans le but de pouvoir confirmer les événements. Il découpe un morceau dans le grand cèdre (au pied duquel serait mort le curé Bélanger) et l'examine a la loupe ; il y découvre en effet les noms des deux victimes: C.E Bélanger et Ambroise Pépin.

En 1890 : Concertation de tous les curés et de plusieurs citoyens des Bois-Francs dans le but d'élever en 1895 (50 ans après la mort du missionnaire) un monument en son honneur. Ce projet avorte faute de consensus. En effet le curé de Stanfold : M.Desaulniers désirait transférer les restes du curé Bélanger à Stanfold et y ériger le monument. Cette idée fut refusée et le projet abandonné.

Le 17 juin 1932 : Érection du monument de C.E. Bélanger près de l'Église St-Calixte à l'occasion du jubilé d'or du Curé Dupuis de Plessisville. Ce monument est l'oeuvre d'Alfred Laliberté.

Le 23 novembre 1945 : Centenaire de la mort du Curé Bélanger qui sera commémoré le 23 juin 1946. Cette année-là, on érigea une croix de pierre sur la route 263 nord à Princeville et en même temps une croix de bois à l'endroit exact de la mort du curé, sur la terre appartenant aujourd'hui (2003) à Réjean Fortier. Cet hommage fut rendu à l'abbé Bélanger et à ses compagnons, par la société St-Jean-Baptiste de Plessisville. Une plaque de bronze fut aussi installée au pied de la croix de bois à la même occasion.

Début des années 1980 : Georges P. Nadeau et Fernando Thibodeau ont retrouvé la croix originale. Ils y trouvent la plaque aussi.

En 1991 : Cette plaque est retrouvée par des chasseurs qui gardent le secret pendant un certain temps.

En 1995 : La croix de bois installée en 1946 est retrouvée sur la terre de Réjean Fortier dans le 7e rang ouest de Princeville par Hervé Blondeau.

En 1998 : 150e anniversaire de la paroisse Saint-Eusèbe de Princeville. Une croix de fer identique à la croix de bois est installée et bénite solennellement, à l'endroit même de la mort du curé Bélanger le 28 juin.

Le 13 septembre 1998 : La plaque retrouvée et restaurée est installée au pied de la croix de métal.

En 2000 : restauration sommaire de la croix de bois par Richard Pellerin et installation de cette croix au jubé des Soeurs de l'Église de Princeville.

En juin 2002 : Manifestation historique, sur les lieux de la tragédie, organisée par la société St-Jean-Baptiste de Princeville et parrainée par Patrimoine Princeville.


Bélanger Charles.E. Rév. Miss. 1844-45, 23-10.jpg
Film 23 expo-98


croix Bélanger en pierre

Charles-Édouard Bélanger (1813-1845)

Aucun récit n'a autant illustré les dangers que représentaient les savanes de Stanfold et de Blandford pour les premiers colons que celui de la mort de l'abbé Charles-Édouard Bélanger et d'un de ses compagnons de route. Le 23 novembre 1845, l'abbé Bélanger, qui était chargé des missions de Somerset, Stanfold et Blandford, devait se rendre à Saint-Louis après être passé à Stanfold. Vers 17 h, malgré la neige qui tombait, le missionnaire et ses compagnons, le notaire Olivier Cormier et Ambroise Pépin, reprennent la route vers Blandford. II ne s'y rendront jamais. Le lendemain, en effet, on retrouve les corps inanimés de l'abbé Bélanger et d'Ambroise Pépin à quelque 45 arpents du village, sur le 15, lot du 7e rang. Olivier Cormier, pour sa part, survivra.

Les circonstances du drame restent obscures. Qu'est-ce qui a tant poussé le missionnaire à prendre la route alors que les conditions ne s'y prêtaient pas? L'histoire fournit peu de détails ici. On sait néanmoins que l'évêque du temps a demandé au missionnaire Clovis Gagnon de faire enquête sur « cette mort peu compréhensible ». En clair, on s'interroge à savoir si l'abbé Bélanger est le héros que l'on voudrait bien ou tout simplement la victime de sa propre négligence. Effectivement, la bouteille d'alcool, trouvée à ses côtés, soulève bien des questions aux yeux de ses contemporains.

En 1895, lors du cinquantenaire de sa mort, on a voulu ériger un monument à sa mémoire. Mais le projet passa aux oubliettes après avoir fait l'objet de dissensions importantes.

Nous ne sommes pas en mesure de dire si celles-ci sont liées aux causes obscures de son décès.

En 1945, la Société Saint-Jean-Baptiste de Plessisville, en collaboration avec les paroisses de Princeville et de SaintLouis-de-Blandford, érigea sur la route 263, à la hauteur présumée de la tragédie, un monument commémoratif. Par la même occasion, on érigea une croix dans la forêt, à proximité même de l'endroit où l'on aurait retrouvé l'abbé Bélanger et ses compagnons. Les vestiges de ladite croix demeuraient visibles en 1996. Pour y accéder, il fallait prendre la direction nord à la hauteur du 57, 7e rang Ouest.
Livre du 150e, p.206 Livre 150 iem
La première chapelle construite dans les Bois-Francs est celle de Saint-Louis de Blandford, qui date de cinquante ans. Le Révérend Mailhot a voulu conserver cet bâtisse en l'enchâssant dans un lambris neuf. Mais celui à qui est attribuable la chapelle en question est l'abbé Bélanger. L'auteur de l'article, Charles A. Gauvreau, affirme que cet abbé mérite un monument en son honneur: «ce serait faire acte de citoyens reconnaissants, que de tenter encore un effort généreux pour trouver le montant nécessaire afin de couvrir les dépenses qu'occasionneraient un simple monument». - Concernant le monument en l'honneur de l'abbé Bélanger: «Déjà des sommes ont été votées avec une générosité qui fait honneur aux conseils de Stanfold, Saint-Louis et Princeville» (25, 47, p. 2). No d'identification : 13 513

L'Union des Cantons de l'Est, vol. 25, no 42 (22 octobre 1891) : 3 (suite:25, 47, p. 2).



Journal
[Soc. Hist. de Plessisville: Collection: PAINCHAUD JEAN-MARIE. Sujets: BÉLANGER (CROIX) /INAUGURATION DE LA CROIX. Descripteurs: PHOTO DE 3 - MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ ST-JEAN BAPTISTE À L'INAUGURATION DE LA CROIX BÉLANGER. Localisation géo.: PRINCEVILLE.] No. Identification : 2 518

Société d’histoire de Plessisville. Inventaire des fonds de photos de la Société historique de Plessisville, 01 janvier 1946, P17/A.3/BL/23/374.

Journal
Croix commémorative. La société St-Jean-Baptiste de Plessisville a tenu à rendre hommage à l'abbé Bélanger en lui élevant ce monument le 23 juin 1946 sur la route 263 nord. Une croix de pierre fut installée sur le terrain de Rosaire Brissette et une croix de bois (ici à gauche) est encore dans la savane à l'endroit ou l'abbé Bélanger a été retrouvé le 24 novembre 1945. Ici le groupe de gens de Plessisville qui ont assisté à la bénédiction de la croix. Les mêmes gens du presbytère et d'autres sont là pour le dévoilement du monument. On reconnait entre autres, de gauche à droite : Mme Simonne Mathieu-Brissette, Alfred Boisclair, Odilon Plante, Albert Lehoux, Eudore Fournier, Rosaire Brissette (en petit bonhomme) . Plus loin , le chanoine Boutet de Plessisville ; à l'arrière Armand Brassard et d'autres.

Croix du chemin, St-Louis, inauguration, 3-25.jpg
Croix Bélanger sur chemin St-Louis, CL-CRO-014.jpg
Expo 1998 - Film 3
Album brun 98 - PAR
Classeur - CRO
Livre 05-FGN-045 Livre 13-MON-029
Rencontre au presbytère. Réunion au presbytère des gens de Plessisville et Princeville avant le départ pour la bénédiction de la croix commémorative de la mort de l'abbé Bélanger près de la route 263 nord. Même identifiée comme prise en 1940, cette photo l'a été prise en 1946.

Réunion Princeville et Plessisville devant le presbytère, 5-13.jpg
Réunion Princeville et Plessisville devant le presbytère, 5-13 (texte).jpg
Expo 1998 - Film 5

Album brun 98 - PAR
Classeur - PRS
LB G.-P N., #03-P162
Tragédie dans la savane. Le 23 novembre 1845, après les vêpres, le curé de 32 ans, Charles-Édouard Bélanger, décide de quitter Somerset pour régler une affaire à St-Louis de Blanford. Ambroise Pépin un solide gaillard de 42 ans et le jeune notaire Cormier, qui est dans la vingtaine, acceptent de le suivre en dépit du mauvais temps qui s'annonce. Arrivés à Stanfold ils s'engagent dans la savane malgré l'approche imminente de la nuit et de la pluie qui alterne avec la neige. Ils se perdent, s'enlisent, se blessent et s'épuisent. Ambroise Pépin meurt le premier, suivi de l'abbé Bélanger, heureusement le notaire Cormier est sauvé in extremis. En 1932, on élève une statue à l'effigie de Charles-Édouard Bélanger, oeuvre d'Alfred Laliberté, devant l'église Saint-Calixte et en 1945, la société Saint-Jean-Baptiste place une croix de pierre sur le lieu supposé de sa mort sur un terrain offert par Rosaire Brissette, puis réaménage le lieu au début des années 2000. (réf 13-MON-029, p. 44)

Croix Bélanger sur chemin St-Louis, CL-CRO-002.jpg
Classeur - CRO
Croix Bélanger sur chemin St-Louis, CL-CRO-008.jpg Classeur - CRO
Croix Bélanger sur chemin St-Louis, CL-CRO-003.jpg Classeur - CRO
En 1945, CL-CRO-042.JPG Classeur - CRO
Le monument de pierre et la croix de bois ont été bénits au même moment, lors du centenaire de la mort de l'abbé Bélanger, en 1945. Après la cérémonie, la croix de bois, construite par Roland Breton de Plessisville et Arsène Fradette a été déplacée dans la forêt, au lieu même où l'abbé Bélanger aurait trouvé la mort. Quant au monument, on peut l'observer sur la route 263, à environ 2 kilomètres des limites de la ville en direction de Saint-Louis. Roland Breton et Jean-Louis Michaud à droite.

Croix Belanger, benediction , Livre 150 iem p. 206.jpg
Livre 150e
Croix Belanger, benediction ,texte, Livre 150 iem p. 206.jpg Livre 150e
Plaque Commémorative. La plaque exposée ici est celle que vous pouvez voir à droite sur la photo. Elle a été installée avec la croix de bois à l'endroit ou est décédé l'abbé Bélanger. La croix de pierre est située près de la route 263 vers St-Louis-Blandford. La cérémonie de bénédiction a eu lieu le 23 juin 1946 et était organisée par la société St-Jean-Baptiste de Plessisville. Sur la photo, debout touchant la croix, messieurs Breton et Jean-Louis Michaud. L'autre, entre les deux croix et portant veste de laine , c'est Maurice Brassard.

Croix Bélanger, installation en juin 1946 J. Louis Michaud, 36-22.jpg
Expo 1998 - Film 36
Carton Noir B5 -01
Monument C.E. Bélanger route St-Louis - 10-100.jpg Carrousel 10 Classeur - CRO
Croix Bélanger, CL-CRO-015.jpg Classeur - CRO
Monument C.E. Bélanger - 10-101.jpg Carrousel 10 Classeur - CRO
Croix Bélanger, histoire , CL-CRO-040.jpg Classeur - CRO
Charles Edouard Belanger, LB01-P21.JPG LB G.-P N.
Croix pour rappeler les décès tragiques du missionnaire Charles-Édouard Bélanger et d’un défricheur, Ambroise Pépin. (Société d’histoire de Plessisville, P17/A3/BL/122/373)

p_10_2_Croix_missionnaire_Belanger_1_1.jpg

Disque patrimoine
Croix Bélanger en 2013, sur la 263 nord.jpg
Disque patrimoine

croix Bélanger en bois

Croix de l'abbé Bélanger. Cette croix de bois a été plantée à l'endroit ou serait mort l'abbé Charles-Édouard Bélanger le 24 novembre 1845. Cet endroit est situé vers l'ouest à environ 20 arpents de la croix érigée le long de la route 263 vers St-Louis-de-Blandford. La photo date de 1931. En haut à gauche Alphonse Olivier, en bas Adrien Leclerc et a droite Abbé Louis-René Dionne

Bélanger abbé croix, 5-10.jpg
Expo 1998 - Film 5

Album brun 98 - PAR
Classeur - CRO
Croix Bélanger, installation en juin 1946 J. Louis Michaud, 36-23.jpg Expo 1998 - Film 36
Croix Bélanger, installation en juin 1946 J. Louis Michaud, 36-24.jpg Expo 1998 - Film 36
Croix Bélanger - 10-103.jpg Carrousel 10
Classeur - CRO
Au début des années 1980, j'ai réussis à trouver la croix originale parmi les aulnes et la végétation luxuriante qui y règne maintenant. C'est Fernando Thibodeau (avec sa hache) qui m'accompagnait. On 'devine' la plaque qui sera retrouvé dans un fossé en 1992. G.P. Nadeau

Croix Bélanger - 10-104.jpg
Carrousel-10
LB G.-P N., #01, p.23
Croix Bélanger - 10-105.jpg Carrousel-10
Croix Bélanger - 10-106.jpg Carrousel-10
Croix Bélanger - 10-107.jpg Carrousel-10
Classeur - CRO
Croix Bélanger - 10-108.jpg Carrousel-10
C'est Fernando Thibodeau, mon ancien voisin, qui est à débroussailler autour de la croix Bélanger. C'est à lui que je dois de l'avoir trouvé et de la photographier. G-P.N.

Croix Belanger, reperé vers 1985, Léornado Thibodeau, 55-01.JPG
Expo 98 - Film 55
LB G.-P N., #03-P165
LB G.-P N., #10-P0Z
Croix Bélanger, inscription pour la - 10-099.jpg Carrousel-10
1-009 Hôtel de ville, 1963, démolition.jpg Carrousel-10
Croix Belanger, juin 1995, 55-08.JPG
Herve Blondeau et croix Belanger, Livre 150 iem p. 206.jpg
Croix Belanger, juin 1995, 55-10.JPG
Croix Belanger, juin 1995, 55-09.JPG
Expo 1998 - Film 55
Livre 150e
Croix Belanger, juin 1995, 55-02.JPG
Croix Belanger, juin 1995, 55-03.JPG
Expo 1998 - Film 55
Croix Belanger, juin 1995, 55-04.JPG Expo 1998 - Film 55
Croix Belanger, juin 1995, 55-05.JPG
Croix Belanger, juin 1995, 55-06.JPG
Croix Belanger, juin 1995, 55-07.JPG
Expo 1998 - Film 55
Croix de 1946, 38-06.jpg Film 38
Livre Charles Edouard Belanger,0002 (1).JPG Livre 14-DIV-005
Vieille Croix de bois, Abbé Bélanger et ses compagnons. Voici en 1995, l'état de la croix commérant l'endroit ou est mort l'abbé Bélanger.

Croix Bélanger, CL-CRO-010.jpg
Classeur - CRO
Album brun 98 - PAR
Croix de l'abbé Bélanger dans l'église 19-09-02, 51-12.jpg Expo 1998 - Film 51
Croix Belanger, au jubée de l'église, aout 2002, 56-05.JPG Expo 1998 - Film 56
Croix Belanger, au jubée de l'église, aout 2002, 56-06.JPG Expo 1998 - Film 56
Croix Bélanger, CL-CRO-009.jpg Classeur - CRO
Croix Bélanger, CL-CRO-011.jpg Classeur - CRO
Croix Bélanger, CL-CRO-012.jpg Classeur - CRO

Histoire

C'est le texte original que l'on retrouve dans le livre de Charles-Édouard Mailhot. Ici il a été publié dans l'union en 1982.

Abbé Charles-Édouard Bélanger, histoire de sa mort, 19-DIV-060, p.250 à 261 (00).JPG
Abbé Charles-Édouard Bélanger, histoire de sa mort, 19-DIV-060, p.250 à 261 (11).JPG

Charles Edouard Belanger, LB01-P14_1.JPG
Charles Edouard Belanger, LB01-P14_2.JPG
Charles Edouard Belanger, LB01-P15.JPG
Charles Edouard Belanger, LB01-P16.JPG
Livre 19-DIV-060
LB G.-P N.
Fascicule 20-FFT-095
Abbé Charles-Édouard Bélanger, histoire de sa mort, 19-DIV-060, p.250 à 261 (22).JPG
Abbé Charles-Édouard Bélanger, histoire de sa mort, 19-DIV-060, p.250 à 261 (33).JPG
Livre 19-DIV-060
Fascicule 20-FFT-095
Abbé Charles-Édouard Bélanger, histoire de sa mort, 19-DIV-060, p.250 à 261 (44).JPG
Abbé Charles-Édouard Bélanger, histoire de sa mort, 19-DIV-060, p.250 à 261 (55).JPG
Livre 19-DIV-060
Fascicule 20-FFT-095
Charles-Édouard Bélanger, endroit de la mort, 19-DIV-060, p.257 et 258 (1).JPG
Charles-Édouard Bélanger, endroit de la mort, 19-DIV-060, p.257 et 258 (2).JPG
Livre 19-DIV-060
Fascicule 20-FFT-095
Ce texte existe aussi dans le tome 1 de Charles-Édouard Mailhot.

Messire , 20-FFT-095 p. 21.JPG
Messire , 20-FFT-095 p. 22.JPG
Livre 20-FFT-095
Cette page provient du livre 100e, à la page 91.

Mort de messire Bélanger, CL-CRO-013.jpg

Ici dans le livre du 100e, de la page 91 à 95, on raconte la même histoire mais de façon remanié et déformé.
Livre 100e, (extrait) cliqué ici
Classeur - CRO
Livre 05-FGN-005
Histoire remanié, avec des détails supplémentaires.

Charles Edouard Belanger, LB01-P20_1.JPG
LB G.-P N.
Les textes qui sont encadrés en vert sont des informations supplémantaires qui ne sont pas dans le livre de Charles-Édouard Mailhot.

Charles Edouard Belanger, LB01-P22_1.JPG
Charles Edouard Belanger, LB01-P22_2.JPG
Charles Edouard Belanger, LB01-P22_3.JPG
LB G.-P N.
Charles Edouard Belanger, LB01-P22_4.JPG
Charles Edouard Belanger, LB01-P22_5.JPG
LB G.-P N.
Excellent condensé sur l'histoire de Charles-Édouard Bélanger, disponible au patrimoine

Page couverture, Livre Charles-Edouard Bélanger, publié en 2003 par Lise Boucher-Gagné, 87 pages.jpg
Disque patrimoine
Livre Charles-Edouard Bélanger, publié en 2003 par Lise Boucher-Gagné

Livre Charles Edouard Belanger.JPG
Livre 14-DIV-005
Verre et étui en écorce retrouvés près du corps gelé de l'abbé Bélanger. Mais ou dont est passé la bouteille vide qui se trouvait aussi près de son corps ?

Livre Charles Edouard Belanger (1).JPG
Livre 14-DIV-005

Plaque commémorative

Charles Edouard Bélanger, 1990-1992, LB14-P23.JPG
Plaque Commemorative, CL-CRO-041.jpg
LB G.-P N.
Classeur - CRO
Croix Belanger, don de Marcel Poudrier (2).JPG
Croix Belanger, 13 sept 98, 61-04.JPG
Disque patrimoine
Expo 98 - Film 61
Livre Charles Edouard Belanger,0002.JPG Livre 14-DIV-005
Livre Charles Edouard Belanger,0003.JPG Livre 14-DIV-005
IMG_2516.JPG
Croix Belanger, CB-EXP-121.jpg
Disque patrimoine
Album brun 98 - EXP
Plaque retrouvée chez Conrad Binette 1574 rue Savoie, Plessisville, tél. 362-7465. Elle est visible sur le site de l'abbé Bélanger - 7e rang ouest, Princeville

Plaque commémorative, 38-08.jpg
Plaque commémorative, 38-09.jpg
Film 38
Classeur - CRO
Retour de la plaque qui se trouvait au site de la croix Belanger.jpg Cartable 16-FRP-055

L'abbé Bélanger à Plessisville

Monument de l'Abbé Bélanger - 10-098.jpg Carrousel 10
Classeur - CRO
Monument de l'Abbé Bélanger - 10-097.jpg Carrousel 10
Statut Bélanger a Plessisville, CL-CRO-004.jpg Classeur - CRO
Statut Bélanger a Plessisville, CL-CRO-005.jpg Classeur - CRO
Monument de l'Abbé Bélanger - 10-096.jpg Carrousel 10
Classeur - CRO
Charles Edouard Belanger, LB01-P26.JPG
Charles Edouard Belanger, LB01-P26_1.JPG
LB G.-P N.
Charles Edouard Belanger, LB02-P27.JPG LB G.-P N.
Charles Edouard Belanger, LB01-P20_2.JPG LB G.-P N.
Charles-Ecouard Belanger, LB27-P02.JPG LB G.-P N.
Monument cimetiere Plessisville, pour Abbe Bélanger, CL-CRO-006.jpg Classeur - CRO
Cimetière de Plessisville ou est inhumé l'abbé Bélanger.

Monument cimetiere Plessisville, pour Abbe Bélanger, CL-CRO-007.jpg
Classeur - CRO


Mise à jour le 19 février 2016